Aller au contenu Passer à la navigation principale Passer au pied de page

Musée qui invite à la découverte de la dentelle à la main. Un lieu d’accueil riche en explications techniques qui familiarise les visiteurs au travail au fuseau ou à l’aiguille, spécialité Arlancoise. 3 salles d’exposition présentent la qualité et la variété des produits dentelliers ainsi que la dentelière dans son milieu sociologique. Un montage vidéo permet une large information avant la visite qui se termine par la démonstration d’une dentelière. Depuis 1991, les caves voutées de l’Hôtel de Ville abritent le « Musée Municipal de la Dentelle à la main ». Des panneaux didactiques et un documentaire audiovisuel permettent aux visiteurs d’apprendre la différence entre la dentelle au carreau et la dentelle à l’aiguille, de distinguer le point de Venise du point d’Esprit, de connaître les instruments de la dentellière.

Pour apprécier les qualités des remarquables pièces de dentelle, plus de 500, présentées dans les trois salles d’exposition thématiques, il faut, au préalable, avoir compris les techniques. Cependant, c’est en observant une dentellière réaliser une dentelle devant les visiteurs que la magie des gestes restitue le mieux les secrets de ce savoir faire traditionnel. Au fil du temps, aux XVIIème et XVIIIème siècles, la mode vestimentaire fut à la dentelle. A Arlanc, cette production implantée dès le XVIème siècle, bénéficie de cette passion et resta une industrie florissante jusqu’à la Révolution. Dans les années 1800, la création de la dentelle de laine relança l’activité dentellière mais c’est à partir de 1875 que la dentelle à la main d’Arlanc acquérit ses lettres de noblesse avec la dentelle à l’aiguille dite dentelle « Renaissance ». Apportée et développée par une famille de fabricants, les Chabrier, la dentelle « Renaissance » trouva un grand nombre d’amateurs en France et en Europe. La Reine Victoria fit même l’acquisition d’une robe aux établissements Chabrier lors de l’exposition universelle de 1900.

Le Musée invite à la découverte de la dentelle dans toute sa magnificence. Un hall d’accueil riche en explications techniques familiarise les visiteurs avec le travail aux fuseaux ou à l’aiguille, spécificité Arlancoise. Trois salles d’exposition présentent la qualité et la variété des produits dentelliers ainsi que la dentellière dans son milieu sociologique. Un montage vidéo permet une large information avant la visite qui se termine par la démonstration d’une dentellière. On peut voir aussi en état de marche un métier de dentelle mécanique du siècle dernier.