Aller au contenu Passer à la navigation principale Passer au pied de page

LES CYANOTYPES ET LES PETITES HISTOIRES
DES VÊTEMENTS EN DENTELLE

Visite de l’exposition temporaire « Les cyanotypes et les petites histoires des vêtements en dentelle » avec une création et réalisation d’ASMR de France Bournet et de Clément Gancia. Le public pourra écouter le son magnifique et sensible des fuseaux accompagné de lectures et textes de George Sand, Henri Pourrat, Hyppolyte Achard et Mick Fouriscot.

 « L’ASMR (Autonomous Sensory Meridian Response, ou « Réponse Automatique des Méridiens Sensoriels » en français) désigne une technique de relaxation qui repose sur la stimulation sensorielle, majoritairement auditive. Sons doux, chuchotements, tapotements (tapping), frottements d’objets (scratching)… Une multitude de « déclencheurs » existent pour provoquer cette expérience à la fois psychologique et physique qui se caractérise par une sensation de bien-être, des frissons ou des picotements.

Si tout le monde n’est pas sensible à l’expérience, elle peut parfois générer l’euphorie. Les vertus seraient similaires à l’hypnose expliquant ainsi l’usage de certaines personnes pour se détendre ou s’endormir.

Sur la toile et les réseaux sociaux, on assiste à un véritable engouement pour l’ASMR. L’expérience se vit en différé ou en live, essentiellement sur Youtube, Twitch et Tik Tok. Sur Youtube, le signe à quatre lettres figure d’ailleurs parmi les requêtes les plus populaires. Au cours des dernières années, les créateurs de contenus français et internationaux se sont multipliés sur ces plateformes, chacun ayant ses propres méthodes et spécificités.  » Site Ministère de la Culture.

 

Le musée a invité Marie Chaloyard pour un exposition de cyanotypes via les vêtements en dentelle. A découvrir durant toute la saison.  Cette artiste de la région qui habite la Chaise-Dieu anime régulièrement des interventions artistiques pour faire valoir son procédé photographique.

Le Cyanotype est un procédé photographique monochrome négatif ancien par le biais duquel on obtient un tirage photographique bleu de Prusse, bleu cyan. Cette technique a été mise au point en 1842.

Le procédé utilise deux produites chimiques : – Citrate d’ammonium ferrique (vert ou brun – il ne semble que cela ait des conséquences sur la qualité du tirage) et Ferricyanure de potassium (rouge).

Téléchargez la plaquette

Cliquez sur l’image pour télécharger la plaquette