Aller au contenu Passer au pied de page

Manipollution. Par Claude Goulois, artiste installationniste.

À travers ce néologisme formé de « manipulation » et de « pollution », Claude Goulois mène une démarche politique, idéologique et écologique.  Manipollution s’inscrit, depuis 2014, dans la suite de la série d’installations Tout Va Bien (1991-2016) dans laquelle Claude Goulois questionnait déjà la condition de l’homme actuel. Depuis 2019, il tient avec Martine Viala l’Espace Particulier d’Art Actuel au 144 route Nationale à Arlanc dont la vitrine accueille les œuvres d’artistes contemporains.

Art de fer- Sculptures solidaires durant la période d’ouverture.

Accès compris dans l’entrée du jardin. Le jardin se peuple de pièces de métal réformées conçues par Michel Compte. Elles sont à découvrir au détour d’une plante et même à accueillir chez vous. La totalité des produits de la vente des sculptures est versé à l’association Un Brin de Cannelle qui vient en aide à des enfants du sud du Vietnam.

Les insectes du monde.  Durant la période d’ouverture.

Accès compris dans l’entrée du jardin. Pour découvrir l’univers fascinant des insectes. Spécimens vivants et naturalisés. 

Collectif d’art et dore du 13 juillet au 28 juillet. Accès gratuit.

Ce collectif regroupe des artistes locaux, œuvrant dans différentes disciplines : peinture, poésie, chant, gravure, photographie, sculpture. Seront exposées des œuvres relevant de toutes les disciplines artistiques avec pour point commun, « L’eau, dans tous ses états ». Vernissage le vendredi 12 juillet à 18h30.

Nature et papier.  Du 1er au 18 août 2024. Accès gratuit.

Les éléments naturels glanés dans le Jardin pour la Terre s’invitent dans les sculptures de papier de Marie-Agnès Morazé-Doré. Douceur, légèreté, poésie comme un souffle d’air dans la moiteur du monde. Vernissage le vendredi 2 août à 18h30.

 

Arantèles. Durant la période d’ouverture. Accès compris dans l’entrée du jardin.  

Création de Martine Viala spécifique pour Arlanc présentée simultanément sur 4 lieux (Jardin pour la Terre – Musée de la dentelle – Espace Particulier d’Art Actuel côté vitrines et côté jardin). Moyeux et fils sont des dentelles organisées en compositions plastiques dépassant la réalité par des décadrages et géométrismes qui s’adaptent aux cercles qui les accueillent (3 cercles seront installés sur la façade de la cour).