Visite du Jardin pour la terre

Les visites Groupes

Les visites du jardin pour la terre (groupes adultes) : réservation obligatoire

En ce  qui  concerne l’accueil de groupes adultes, la visite commentée et animée a une durée de 1h30. Il vous faut compter au minimum une demi heure de plus afin de parfaire votre visite. Le plan du jardin est remis à l’arrivée.

Le thème de la visite accompagnée et animée est « toucher, cueillir, goûter » : Les plantes du jardin peuvent être comestibles, toxiques, médicinales, décoratives ou liées à des usages (parfois oubliés) dans l’agriculture, le jardinage, voire la sorcellerie ! Une balade émaillée d’anecdotes et de surprises, y compris gustatives. Pendant la visite, chacun peut gouter à des végétaux connus (comme par exemple les framboises) mais aussi certains plus surprenants (comme l’herbe à sucre).



Les visites du jardin pour la terre (groupes enfants) : réservation obligatoire

 La plupart de nos animations s’articulent autour de plusieurs démarches pédagogiques.

Tout d’abord, la parole est laissée aux enfants pour qu’ils expriment leurs connaissances sur le thème qui va être abordé. Ensuite se mêlent des approches ludiques, imaginaires, scientifiques, sensorielles…

Nous invitons les enfants à se questionner, à observer, à échanger. Nous essayons de trouver l’équilibre entre un vocabulaire abordable et l’apport de nouvelles notions.

Les activités proposées, la longueur du circuit et les termes employés sont adaptés à l’âge et au niveau des élèves.

Nous seront heureux de co-construire nos animations avec vous, afin de les adapter au mieux à votre classe, en fonction des connaissances de départ des enfants, des thèmes que vous avez déjà abordés et ceux que vous souhaitez voir développés. 

Les visites individuelles

Les visites accompagnées et animées :

Du 13 mai au 7 juillet : Tous les dimanches et jours fériés à 15h.

Du 8 juillet au 3 septembre : Tous les mardis et jeudis à 15h et les dimanches à 16h

Il y a plusieurs façons de visiter un jardin. Cela peut-être seul, en déambulant de parterre en massif ; de manière méthodique, pour en voir le plus possible ; plusieurs fois dans la saison afin d’en voir l’évolution.

Nous vous proposons de vous accompagner dans votre découverte de notre jardin. Une visite commentée et animée aux travers des cinq continents. Un mélange d’histoire et de géographie, d’anecdotes et de surprises, une sollicitation de tous les sens, divertissante et enrichissante…

Autres articles