Depuis 1991, les caves voutées de l'hôtel de ville abritent le "Musée Municipal de la Dentelle à la main". Des panneaux didactiques et un documentaire audiovisuel permettent aux visiteurs d'apprendre la différence entre la dentelle au carreau et la dentelle à l'aiguille, de distinguer le point de Venise du point d'Esprit, de connaître les instru...

Depuis 1991, les caves voutées de l'hôtel de ville abritent le "Musée Municipal de la Dentelle à la main". Des panneaux didactiques et un documentaire audiovisuel permettent aux visiteurs d'apprendre la différence entre la dentelle au carreau et la dentelle à l'aiguille, de distinguer le point de Venise du point d'Esprit, de connaître les instruments de la dentellière.

Détails

Musée de la dentelle 

Des trésors du passé aux oeuvres contemporaines Une visite au coeur de notre patrimoine où l'histoire de la dentelle à la main nous est contée. Ce musée incontournable pour les amateurs d'arts, de culture et de savoir-faire offre aux curieux une immersion dans le monde tout aussi méconnu qu'extraordinaire de l'art dentellier.

réservations en ligne

Venus de France et d'Europe des artistes textiles et des artisans d'art vous invitent à la découverte de leur savoir-faire: au fil de leurs oeuvres vous découvrirez ces techniques ancestrales au service de la créativité...un univers enchanteur où leurs mains habiles vont tisser dans notre imaginaire des souvenirs émerveillés...

La Biennale qui s'est tenue en juin à Arlanc a réuni plus de 33 exposants autour de la dentelle contemporaine. Les Grenadières du Haut-Forez, Maria Elena d'Italie, Jana Novak de République Tchèque, Pierre Varenne...ont permis au public de découvrir toute la créativité possible autour de la dentelle.

Cet été nous accueillons au musée l’artiste tchèque Jana Novak qui travaille actuellement à résumer sa riche expérience dans un lexique en dix parties des techniques de craquage contemporaines utilisées dans la création libre au cours du XXe siècle.

Animation gratuite au musée de la Dentelle à Arlanc. Les journées du patrimoine approchent… L’entrée du musée sera gratuite les 19 et 20 septembre de 14h à 18h.  

Le Musée de la Dentelle expose cet été des koutnices de Slovaquie. Nous sommes très fiers de présenter ces pièces d'une extrême rareté. Les koutnices sont de grandes pièces de tissu brodés offerts en dot à la naissance d'une petite fille pour la protéger du mauvais œil et des maladies. Ce tissu servira de linceul. Un tissu pour une vie et au-delà.

Le musée a décalé l'exposition de Marie Thérèse Bonniol et Dimitri Vontzos pour 2021, en raison des mesures sanitaires actuelles. 

Résultats 1 - 8 sur 8.